Le stage débute le jeudi 1er novembre à 14h et se termine le dimanche 4 novembre à 17h.
Au programme : • chant collectif et indidivuel • 2 ou 3 morceaux collectifs (2 voix et tutti) • travail d'1 ou 2 morceaux individuels par stagiaire • technique vocale • mise en place rythmique et mélodique • interprétation • improvisation, jeux de rythmes • une séance de 3 heures de danses avec un professeur diplômé FSD le samedi après-midi
* le quickstep, qui vient du charleston et se rapproche du foxtrot, un peu moins rapide.
Pratiqué dans le monde entier, le quickstep se dansait initialement sur les musiques jazz syncopées de type ragtime
* le rock, qui vient tout droit du jazz et se danse à merveille sur les morceaux swing
des grands orchestres de Count Basie, Duke Ellington, etc.
Auteur-compositeurinterprète, Virginie Capizzi commence son parcours musical par le piano classique. Formée au piano jazz par Olivier Léger et Richard Turegano, elle obtient son CFEM mention TB en juin 2011. Parallèlement, elle entame en 2002 une formation de jazz vocal à l'ARIAM IDF auprès de Daniella Barda et Laurence Saltiel, puis à la Bill Evans Piano Academy (Paris) où elle suit les cours de Sara Lazarus. En 2006, elle monte le Virginie Capizzi 4tet autour de ses compositions en français. Depuis 2004, elle se produit régulièrement au sein de diverses formations dans les clubs parisiens (Sunside, Paris-Prague Jazz Club...) et dans des festivals (Jazzin’ Cheverrny, Versailles Jazz Festival, Enghien Jazz Festival…). Menant de front plusieurs projets (Drôles de Zanimaux, chanson jazzy pour enfants, En toute simplicité, hommage à Boris Vian), elle sort en 2011 son 1er album en 4tet, « TITYRE ». Cette année voit la naissance du duo Jazz Songs avec le pianiste Paul Anquez. Professeur de jazz vocal depuis 2006, Virginie Capizzi enseigne au conservatoire de Sarcelles.
Paul Anquez, piano.
Pianiste formé notamment auprès d'Emil Spanyi, Manuel Rocheman et Benjamin Mousay, Paul Anquez se perfectionne aujourd'hui au CNSM de Paris au côté de Pierre de Bethman, Ricardo Del Fra et Glenn Ferris. Passionné par la composition et l'arrangement, il participe à de nombreux projets originaux, à l'image du Quinzetêtes Orchestra qu'il co-fonde avec trois autres jazzmen, ou de sa propre formation, le treizetet OSIRIS. En 2011, il forme avec Virginie Capizzi le duo Jazz Songs autour d'un répertoire de standards. Actif sur la scène jazz parisienne, Paul Anquez a joué avec Magic Malik, Didier Lockwood, Manu Katché, Eric le Lann, etc. Après avoir remporté plusieurs prix et concours nationaux (Versailles Jazz Festival, Concours Jazz à Vannes, Trophées du Sunside), il est sélectionné en 2010 au Concours National de Jazz de la Défense. Pédagogue ouvert, Paul Anquez enseigne le piano, dirige des chorales jazz et anime stages et conférences.
Jacques Drieux, danse.
Diplômé FSD, Jacques Drieux propose une initiation (niveau débutant-à intermédiaire) à deux danses : * le quickstep, qui vient du charleston et se rapproche du foxtrot, un peu moins rapide. Pratiqué dans le monde entier, le quickstep se dansait initialement sur les musique jazz syncopées de type ragtime ; * le rock, qui vient tout droit du jazz et se danse à merveille sur les morceaux swing des grands orchestres de Count Basie, Duke Ellington, etc. !