Duo Quisiera

Dimanche 30 septembre à 16h

 

alfred-bironien.jpg                                       chloe-marot.jpg

 

Chloé De Bretagne et Alfred Bironien, c'est la rencontre magique de deux voix, celle du chant lyrique et celle de la guitare. Après quelques joutes amicales, c'est la découverte d'une véritable affinité musicales qui les conduit à fonder le Duo Quisiera.

D'une seule voix désormais, se construit un répertoire qui explore les musiques d'Europe, de la Renaissance anglaise au Lied Romantique Allemand en passant par la mélodie française et puis qui prend la route du sud à la rencontre de la tradition populaire espagnole.

 

Adultes 16€, moins de 18ans 8€, gratuit pour les moins de 12ans

 

Chloé De Bretagne

Originaire du Nord de la France, Chloé De Bretagne commence la guitare dès l’âge de 7 ans. En 2001, elle intègre le Conservatoire à Rayonnement Régional de Lille dans la classe de Jean-Philippe Gruneissen (élève d’Alexandre Lagoya) et obtient la médaille d’or ainsi que son diplôme de musique de chambre.

En 2007, elle participe au stage d’été de l’Académie Internationale de Musique et de Danse de Lozère à Mende, et y rencontre une grande
pédagogue : Delphine Bertrand. Un an plus tard, elle décide de la rejoindre dans sa classe au Conservatoire à Rayonnement Régional de Douai et reçoit son prix de Perfectionnement, son diplôme de Basse Chiffrée ainsi que son Diplôme d’Études Musicales.

Eté 2008, elle participa à un stage avec le maître Alberto Ponce. Ce fut une rencontre déterminante puisque le grand musicien catalan lui demande de venir étudier avec lui à l’Ecole de Normale de Musique de Paris. En 2009, elle se voit récompensée par le diplôme d’Exécution à
l’unanimité et deux ans plus tard le diplôme supérieur d’Exécution (Ex-Licence de Concertiste) ainsi que sa 2ème division de déchiffrage.

Chloé De Bretagne se produit dans de nombreux concerts. Citons par exemple les concerts Jeune Talent de l’Association Cord’Accord, la 1ère Partie du 9ème Festival de Dunkerque Picking ou encore un récital à Bernieulles. Elle participe à une master class au Conservatoire à Rayonnement Département de Roubaix portée par excellent pédagogue et luthiste : Hopkinson Smith.

En parallèle de sa carrière de musicienne, Chloé De Bretagne se consacre à l’enseignement dans les écoles de Musique Municipales d’Hazebrouck et de Sin le Noble, où elle s’investit pleinement en organisant des manifestions (master class de Flamenco, Concert de Serge Lopez Trio, Conférence de lutherie, récital à l’Hopital de Dechy dans le service pédiatrique ) mais aussi en intervenant dans différents stages (Stage Cord’Accord, Stage de Berck sur Mer, Stage de Beussent).

Elle se prépare à l’enregistrement d’un CD sur les 3 recueils « Comme des chansons » du compositeur Thierry Tisserand avec le partenariat
des éditions Lemoine.

 

Alfred Bironien

Après un DEM de Chant lyrique au Conservatoire de Valenciennes, Alfred Bironien intègre l’Ecole Normale Supérieure de Musique de Paris dans la classe de Daniel Ottevaere. En parallèle, il suit également une formation d’acteur à l’école de l’acteur du Théâtre Jules Julien. Il
participe également aux Master-classes des Rencontres Musicales Internationales d’Enghien.

Depuis plusieurs années, Alfred Bironien se produit sur les scènes lyriques françaises. On a pu l’entendre notamment cette saison dans le rôle de Monostatos dans La Flûte Enchantée de Mozart à Paris, Lille, Nantes, Biarritz ou encore Beziers sous la direction de Jean-Bernard Pommier et
de Bruno Membrey, ainsi que dans le rôle d’Alfred dans La Chauve-Souris de Strauss à Tourcoing.

L’Opéra de Wallonie de Liège a fait appel à lui pour tenir le rôle de Phalène dans The Fairy Queen de Purcell, sous la direction de Sébastien Rouland. Il a également tenu le rôle d'Adolphe de Valladolid dans Les Brigands d'Offenbach à l’Opéra de Limoges, et le rôle d’Enée dans Didon et Enée de Purcell au théâtre d’Albi.

Sa formation lui permet également d’aborder le répertoire du XXe siècle et la musique contemporaine. Il a créé Panéolito (rôle-titre) de Thierry Fournier avec l'orchestre de l’opéra de Massy ainsi que Le Roi Minos dans Théseus, opéra multimédia donné en l'honneur de la présidence de la Belgique à l'union Européenne. Il interprète cette saison le rôle de Gonzalve dans l'Heure Espagnole de Ravel au Phénix de Valenciennes.

Il participe également à des concerts et des oratorios, notamment au théâtre impérial de Compiègne avec l'orchestre de Picardie sous la direction de Pascal Verrot (Psaume op,42 de Mendelssohn) et de Arie Van Beek (Thamos roi d'Egypte de Mozart) ainsi qu' au théâtre de Castres.

On pourra l'entendre prochainement dans le rôle de Gustave dans le Pays du sourire au théâtre de Tourcoing ou encore dans les Malheurs de Sofa, création de La clef des Chants.